Marion Cattani

Diplômes

2011 : Diplôme d’État Éducatrice Spécialisée
2011 : Licence de l’éducation
2016 : Accompagnatrice de Tourisme Équestre ATE
2018 : Monitorat d’éducation BPJEPS
2023 : Formation en équitation Alexender

Mon parcours

Passionnée par la compréhension de mes semblables, j’ai commencé mon parcours professionnel dans l’éducation spécialisée.

J’ai travaillé dans de nombreuses institutions auprès de publics variés (Aide Sociale à l’Enfance, Centre Médico-Psychologique, Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, hôpital sur le pôle Trouble du Spectre de l’Autisme etc.)

Ces différentes expériences m’ont permis d’avoir une vision globale du métier et d’approfondir mes connaissances de manière spécifique pour chaque public.

Je continue aujourd’hui à me former à différentes pratiques et outils qui viennent enrichir ma pratique telles que la thérapie de groupe, les méthodes cognitives d’accompagnement de l’autisme…

En parallèle de cela, j’ai toujours était attirée par les chevaux. Enfant, je ne manquais jamais une occasion de passer du temps avec cet animal formidable. Que ce soit en prenant des cours d’équitation dans le club proche de chez moi ou en passant mes vacances dans une ferme équestre.

À l’époque, ce qui m’intéressait était de les comprendre et de communiquer avec eux bien plus que de savoir les monter.

J’ai continué à côtoyer régulièrement les chevaux une fois entrée dans ma vie professionnelle et j’essayais dès que possible de lier mon métier d’éducatrice spécialisée à ma passion pour les chevaux.

J’ai trouvé auprès des chevaux un interlocuteur privilégié et sensible, capable par leurs qualités relationnelles d’apporter aux humains une aide dans la découverte et la réalisation de soi.

Il fallait aller plus loin…

Je suis alors une formation pour devenir Accompagnatrice de Tourisme Equestre dans l’objectif d’avoir des bases solides pour compléter ma pratique d’éducatrice spécialisée. Cela me permet (suite à un gros travail accompagné par d’autres professionnels pour penser et créer mon cadre de pratique) de proposer un accompagnement éducatif, thérapeutique et social avec les chevaux. Ce sont mes débuts en tant qu’équithérapeute.

Je découvre lors de cette formation qu’au-delàs de l’amour des chevaux et des accompagnements en équithérapie, j’aime monter à cheval enseigner l’équitation et transmettre ma passion. Je vais alors me former dans l’enseignement de l’équitation et passe un BPJEPS.

J’ai enfin trouvé mes voies et décide de partager ma pratique entre l’accompagnement en équithérapie, l’enseignement de l’équitation et l’éducation des chevaux.

En 2017, je me lance à mon compte en tant qu’indépendante.  En 2019 je cofonde L’Association Grenobloise des Professionnels de la Médiation Equine (AGPME) qui est un réseau d’appui où se rencontrent et collaborent des professionnels.

Après plusieurs années à me déplacer dans des structures équestres, des associations et chez des particuliers, j’ai décidé de poser mes valises à Revel proche de Grenoble et de créer le Centre Équi-social « L’Équinoxe » qui à ouvert ses porte en 2021.

Equithérapie

Développer un mieux être et surmonter des difficultés ponctuelles ou durables.

Centre équi-social « L’Equinoxe »

Le centre est situé à Revel (38420) à 20 minutes de Grenoble.  Au cœur du massif de Belledonne.

Deux poneys et trois chevaux m’accompagnent lors des séances d’équithérapie, pour moi ils sont l’âme du centre. Ils vivent ici en troupeau à l’année et navigue entre leur parc d’hiver et les prairies d’été. 

 

Pour qui :

J’accueille des personnes de tout âge (enfants, adolescents et adultes) souhaitant un accompagnement thérapeutique, afin de développer un mieux être et surmonter des difficultés ponctuelles ou durables.

Il peut s’agir de :

  • manque de confiance en soi
  • état anxieux, de syndrome dépressif
  • troubles de l’apprentissage, de difficultés scolaires
  • troubles de la communication ou de la relation
  • trouble de comportement, d’hyperactivité
  • trouble du spectre de l’autisme

Toutes difficultés générant un mal être et désir de développement personnel.

Modalités d’intervention :

L’accompagnement en équithérapie se fait sous forme de séances individuelles d’une heure au centre équi-social l’Equinoxe à Revel (38420).

Les séances peuvent avoir lieu dans la carrière du centre ou sur les sentiers environnant.

Le rythme est hebdomadaire mais peut varié en fonction des besoins et objectifs fixés ensemble.

Un bilan est réalisé régulièrement avec la personne accompagnée, en présence des parents pour les mineurs.

Afin de préserver l’espace de la personne et de ne pas interférer dans le soin, les accompagnants ne peuvent pas assister aux séances. 

Coordonnées

Tel : 06 09 01 88 67

Adresse : Centre équi-social « L’équinoxe » 44 chemin du tort 38420 Revel