La médiation équine

Pourquoi l’équidé ?

Être social

animal grégaire, vie en troupeau, coopératif

 Vit dans l’instant présent

réactions instantanée à nos comportements et émotions

Communication corporelle

gestes simples à décoder, pas de mots, pas d’arrières pensées

Non jugeant

pas d’attentes envers les personnes

Portage

bercement, chaleur corporelle, relaxation, équilibre, régulation du tonus

Accélère la prise de conscience

de nos émotions, de nos aptitudes et de nos points de progrès

Amplifie la valorisation

 l’estime de soi et la confiance

À qui s’adresse la médiation équine ?

À toute personne ayant envie d’évoluer dans son chemin de vie ou ressentant le besoin d’être accompagnée en présence des chevaux

Qu’est-ce que la médiation équine ?

La médiation équine englobe différentes pratiques mettant en relation l’humain et l’équidé. Ce qui caractérise les différents types de médiation équine, ce sont les objectifs de travail et les moyens utilisés pour y parvenir.

Objectif thérapeutique

Souvent appelé équithérapie ou thérapie avec le cheval, cette pratique est destinée à des personnes éprouvant des difficultés psychiques passagères ou durables. Elle doit être encadrée par des professionnels du secteur médico-social (psychologue, psychomotricien, éducateur spécialisé, infirmier…) formé à l’équithérapie.

Objectif socio-éducatif

Pratique visant à accompagner les personnes vers un processus de socialisation et d’inclusion. Cette pratique doit être encadrée par des professionnels du secteur socio-éducatif (assistant social, éducateur spécialisé… ) formé à la médiation équine.

Objectif  pédagogique

Pratique visant à accompagner les enfants ayant des difficultés d’apprentissage scolaire. Les professionnels qui accompagnent ces enfants sont formées aux métier de l’accompagnement scolaire (professeur, enseignant, pédagogue…) et à la médiation équine.

Objectif de rééducation physique

Généralement appelée hippothérapie, cette pratique s’adresse aux personnes ayants des difficultés motrices passagères ou durables. Elle est encadré par des professionnels du soin et de la rééducation physique (kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute…)

Objectif de développement personnel

Fréquemment nommée équicoaching, cette pratique a pour objectif le coaching qu’il soit personnel ou d’entreprise. Elle est pratiquée par des coachs formés à la médiation équine.

Objectif de loisir

Cette pratique s’adresse aux personnes ayant envie de prendre plaisir en faisant des activités avec les équidés et en créant du lien avec eux sans rentrer dans les apprentissages liés à l’équitation. Elle est encadrée par des professionnels du secteur de l’animation (animateur BAFA, animateur social et socio-culturel, animateur nature…) formés à la médiation équine.

Financement des séances

Vous souhaitez soutenir l’association et offrir des séances à des personnes en ayant besoin ?