Futurs professionnels

Vous êtes un futur professionnel de la médiation équine ou un porteur de projet, et vous avez des questions,
cette page est pour vous !

Nous recevons toutes de nombreuses demandes de la part de personnes en réflexion sur leur avenir professionnel ou qui envisagent de se lancer dans un projet en médiation équine. N’ayant pas le temps de répondre individuellement, nous vous proposons de visionner ces vidéos qui répondent aux questions les plus fréquemment posées.

Ces vidéos ont été tournées en 2022 et présentent les parcours et la pratique de six professionnels : Marion Cattani, Sarah Toreau, Nicole Baranger, Amandine Potier, Natacha Dufaud Joel et Anaïs Rodriguez.

Vers quelle formation s’orienter ?

La médiation équine est une filière récente, attractive et de plus en plus connue. Elle répond à de nombreux besoins de la population en termes de prise en charge. L’offre de formation est grandissante et il est parfois complexe de s’y retrouver. La médiation équine est un champ qui demande des compétences dans deux grands domaines : les chevaux et les êtres-humains, ce qui complexifie d’autant plus la construction de son projet professionnel.

Pourquoi l’équidé ?

Nous partageons toutes des valeurs communes concernant les liens qui nous unissent aux équidés. Ces liens que nous expérimentons donnent une tonalité unique à nos pratiques : la complexité de prendre en compte le vivant sous toutes ses formes dans le respect de chacun. C’est ce qui fait la richesse de nos pratiques en tant que médiateur équin, loin des valeurs sportives et consuméristes.

Quel statut et quel salaire prétendre ?

La médiation équine étant en pleine expansion, la reconnaissance professionnelle est aléatoire. Il n’y a pas de cadre légal aujourd’hui pour pratiquer la médiation équine. Chaque professionnel est donc amené à construire son cadre de pratique, il est donc primordial d’être formé correctement. Que l’on soit salarié, auto entrepreneur ou bénévole, les statuts et les salaires dépendent des diplômes et choix d’installation de chacun.

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre l’AGPME en tant que professionnel ou futur professionnel, ou être informé des actions de l’association ?