Anaïs Rodriguez
Diplômes
2006 : Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur avec une spécialisation « handicap »
2010 : Licence de géographie, science du territoire et aménagement, faculté de Grenoble
2012 : Master 2 Ingénierie du développement territorial, faculté de Grenoble
2019 : Diplôme universitaire Relation d’Aide par la Médiation Animale, faculté de médecine de Clermont-Ferrant
Mon parcours
Mon parcours m’a préparée à pouvoir proposer une relation d’aide à visée de bien-être, éducative et pédagogique axée sur la compréhension de soi, l’écoute et le plaisir d’entrer en un lien avec les équidés.
Les animaux font partie de ma vie, de mon équilibre. Je suis une passionnée du vivant sous toutes ses formes et c’est une joie pour moi de pouvoir transmettre ce qui fait sens pour moi.
J’ai eu la chance de côtoyer les équidés dès ma plus tendre enfance dans un lieu atypique qui ne proposait que des activités dans la nature et qui accueillait aussi des personnes en situation de handicap.
Passionnée par l’environnement, la nature et les randonnées, j’ai débuté ma formation professionnelle en faculté de géographie. A l’obtention de mon master 2 « Ingénierie en développement territorial » (bac + 5), j’ai effectué plusieurs métiers en lien avec l’accompagnement des porteurs de projets et la gestion de projets.
En parallèle, j’ai commencé à m’intéresser à la médiation animale avec ma chienne Câline née en 2010. Nous sommes devenus bénévole dans une association qui proposait du soutien scolaire à l’aide des animaux.
Mon fidèle Shampagne (cheval hongre né en 2006) nous a rejoints en 2010 pour parcourir les montagnes d’Isère et d’ailleurs. C’est aujourd’hui un médiateur équin exceptionnel et donc tout naturellement un de mes partenaires de travail au quotidien.
Il y a des épreuves de vie qui font tout basculer, pour moi ce fut la perte d’un être cher en 2017 après une longue année d’accompagnement au plus près de la maladie.
A l’issue de cette épreuve j’ai voulu donner plus de sens à ma vie et m’engager un peu plus pour autrui. J’ai muri ce projet autour de la médiation animale, pour partager avec d’autres les bienfaits des animaux à nos côtés. Ce qui moi m’a aidé à grandir et affronter les plus grandes difficultés.
J’ai repris mes études (faculté de médecine de Clermont Ferrant) pour devenir titulaire du diplôme universitaire « relation d’aide par la médiation animale ». A l’obtention de ce diplôme j’ai œuvré à la création de l’association « En’Vie Animale » (2019).
Visées :
- Bien-être
- Éducative et pédagogique (éducation à l’environnement)
- Sociale
Spécificités :
- Enfants et adolescents en mal-être (difficultés scolaires et relationnelles)
- Lien parent/enfant
- Liens intergénérationnels
L’association « En’Vie Animale »
A la création de l’association en 2019, j’ai accueilli deux nouvelles partenaires équines, deux ânesses (Lune née en 2013 et Praline née en 2006) et je propose depuis des séances de médiation équine et asine auprès de public en difficulté, mais aussi des activités autour de la nature et de l’environnement.
Ces séances d’1h30 sont ouvertes aux individus ayant des particularités (que ce soit des difficultés sociales, éducatives, comportementales, en lien avec l’école, une maladie…) suivi ou non par des professionnels de soin pour lesquels un contact animalier et des activités extérieures apportent du bien-être. Le soutien à la parentalité, l’amélioration des liens familiaux, le développement ou le renforcement des liens intergénérationnels sont des sujets qui m’appellent. Ayant moi-même un profil neuroatypique et étant devenue mère en 2016 d’un enfant atypique, j’ai à cœur de garder toute l’année des créneaux d’urgence pour les enfants en difficultés scolaires, sociales et émotionnelles. L’intervention d’un tiers aidant (intervenant et animal), non jugeant et bienveillant permet d’apporter un coup de pouce dans le but d’améliorer le bien-être de tous.
Les équidés sont un levier, une « excuse » mais plus que ça ce sont des partenaires qui orientent nos actions (intervenants et bénéficiaires) en fonction de ses envies/attentes/besoins. Nous apprenons à leurs côtés que la communication n’est pas seulement verbale et que de mettre de l’intentionnalité dans nos actions de tous les jours est primordial. Les équidés ont les capacités d’initier l’action et le mouvement. Transmettre ce que sont les besoins fondamentaux de l’Homme et les animaux dans un respect mutuel est un enjeu personnel.
L’utilisation des équidés comme outils de consommation via une pratique de l’équitation non relationnelle n’est pas possible à mes côtés. Mes partenaires équins sont des membres de ma famille avec lesquels je vis. Nous nous connaissons parfaitement, je ne travaille qu’avec eux.